Formations

La formation pour préparer demain

Les industriels du caoutchouc doivent, depuis plusieurs années, s’adapter en permanence aux mutations profondes tant au niveau économique, réglementaire qu’organisationnel, dans un environnement mondial très concurrentiel. Aussi la formation professionnelle est considérée comme l’un des outils principaux pour préparer les salariés de demain, et recruter les compétences futures indispensables au maintien et au développement des entreprises. La formation professionnelle et l’alternance sont les facteurs du renforcement de la compétitivité des entreprises et l’un des éléments primordiaux dans l’attractivité du territoire et donc d’une politique active de l’emploi.

Par leur accord du 21 novembre 2005, les partenaires sociaux de la Branche considèrent que la formation professionnelle continue est l’une des conditions de l’amélioration des techniques et de la croissance économique et que le développement de la formation continue doit résulter tant de l’initiative des entreprises, pour lesquelles il est un élément fondamental de gestion, que de l’initiative individuelle qui permet aux salariés notamment de mieux maîtriser leur carrière professionnelle, ainsi que des avis et propositions des instances représentatives du personnel et de la commission paritaire nationale de l’emploi du caoutchouc.

Une politique de formation paritaire

Les salariés deviennent acteurs à part entière du développement de leurs compétences, notamment avec la mise en place du droit individuel à la formation, du contrat de professionnalisation et de la période de professionnalisation, mais aussi avec l’utilisation de la validation des acquis de l’expérience et des bilans de compétences.

Afin de permettre aux salariés et aux entreprises de faire face à ces défis, les partenaires sociaux ont décidé de compléter les dispositifs existant dans la branche, notamment en intégrant les modalités de mise en œuvre d’une politique de formation professionnelle tout au long de la vie, par l’accord du 21 novembre 2005*.

Les diplômes dans la branche professionnelle

C.A.P. MOCET (Niveau V)

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est accessible uniquement en formation continue. Ce diplôme se prépare après une classe de 5ème, 4ème, 3ème, C.L.I.P.A. ou C.P.A.. L’enseignement pratique y est important. Il permet d ’accéder ensuite généralement au Brevet Professionnel et à des formations complémentaires ou au Bac Professionnel.

B.P. MOCET (Niveau IV)

Le Brevet Professionnel est accessible uniquement en formation continue. 
Il se prépare en 2 ans après un C.A.P. Son contenu est très spécialisé sur un champs professionnel.

LICENCE PROFESSIONNELLE
Plasturgie et matériaux composites, spécialité « Conception et transformation des élastomères »

La licence professionnelle se prépare en un an, le plus souvent après un B.T.S. ou un D.U.T. et peut donner accès à des postes à responsabilités, nécessitant une grande autonomie. La licence professionnelle Plasturgie et matériaux composites, spécialité « Conception et transformation des élastomères » se réalise selon 3 modes d’accès :

  • formation initiale
  • contrat de professionnalisation
  • contrats d’apprentissage

6 mois de formation (50 % théorie et 50 % de pratique) + 4 mois de stage en entreprise

INGÉNIEUR (Niveau I, bac + 5)
« Sciences et techniques des élastomères »
option chimie « S.T.E. formulation, transformation et utilisation »
option physique « S.T.E. applications à la mécanique et au transport »

Cette formation est une spécialisation en 3e année d’écoles d’ingénieurs.
D’une durée de 320 heures de cours, elle se compose de travaux pratiques, de travaux dirigés  et de 6 mois de stage en entreprise. 

Les certifications

C.S.P.T.
Certificat de Spécialisation au Poste de Travail

Cette formation est destinée aux opérateurs de l’industrie du caoutchouc. Elle est certifiante et reconnue au niveau de la branche. 
De 84 heures minimum, elle se réalise en intra ou interentreprises. Cette formation se positionne entre les stages de courte durée (1 à 5 jours) 
et les formations diplômantes longues de type C.A.P. ou B.P. (700 heures). Le suivi de la formation et les résultats positifs aux épreuves d’évaluation conditionnent l’obtention d’un Certificat attribué par les instances professionnelles représentatives.

CQP Opérateur de fabrication caoutchouc
CQP Conducteur d’équipements industriels
CQP Animation d’équipe

Le certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance de qualification professionnelle créée et délivrée au sein de la branche professionnelle du caoutchouc par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE). Le CQP atteste, au plan national, les qualifications professionnelles relatives à un métier ou un emploi propre à la branche du caoutchouc.